Partagez ce quiz !

Facebook

Crédits

E-SPORTING-COACH - Christophe FRANCK

0/

Êtes-vous capable de préparer correctement
un pratiquant de sports de combat sur le plan physique ?
La réponse avec ce quiz !

1° Pour avoir une forme physique optimale, chaque entraînement doit être réalisé à intensité maximale. 

Sportif fatigué

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout !

Le fameux "No pain no gain" !
Pourtant, il ne faut pas confondre implication maximale et intensité maximale.
Dans tous les sports, la performance physique est liée au triptyque « plus fort, plus vite, plus longtemps ». Pour réussir ce défi, l’athlète doit pousser son corps dans ses retranchements. Cela nécessite évidemment de réaliser de nombreux exercices à haute ou très haute intensité. Mais il faut impérativement effectuer également des séances de récupération et d’assimilation pour ne pas se diriger tout droit vers le surentrainement.
#PROGRAMMATION

2° La préparation physique en sports de combat de percussion, c'est essentiellement du fractionné au sac.  

Le sac de frappe : un outil de préparation physique

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout !

Soyons honnêtes. C'est un classique dans de nombreuses salles de boxe, ces fameux fractionnés destinés à travailler le "cardio"...
Pourtant, la préparation physique destinée aux sports de combat couvre bien plus de domaines que cela : développement de la force explosive, de la vitesse, de la répétition d'efforts intenses, optimisation de la motricité spécifique, etc.
Chaque qualité nécessite un protocole de développement et des outils adaptés. le fractionné sac en fait partie mais il n'est pas exclusif.
#FACTEURSDEPERFORMANCE

3° Il faut s'entrainer encore plus à l’approche des compétitions.  

S'entrainer plus ou s'entrainer mieux ?

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout !

C'est un réflexe classique. La motivation liée à l'échéance, le désir de gagner, la peur de ne pas être au niveau etc., sont des éléments incitant à s'entrainer encore plus à l'approche de l'échéance.
Mais la clé de la réussite est de s'entrainer encore mieux ! La périodisation de l'entrainement répond à des critères mêlant volume et intensité (entre autres) des efforts. C'est là que les connaissances de l'entraineur ou du préparateur physique sont capitales afin de guider le sportif vers la bonne voie.
#PERIODISATION

4° Le Crossfit® est la meilleure façon de développer sa condition physique pour les sports de combat ?

Séance de crosstraining"

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout !

Le Crossfit® est un sport à part entière avec des compétitions.
Dans les salles de sport, on pratique plutôt le crosstraining ou, en français, entrainement croisé cardio-force. L'objectif est de donner au sportif une condition physique complète ainsi qu'une musculature équilibrée et fonctionnelle. Mais il s'agit bien d'un conditionnement physique général, une "PPG" (préparation physique générale).
Mais en aucun cas, cette méthode d'entrainement ne prend en compte la motricité des sports de combat et la prise d'information.
C'est donc simplement un "outil" disponible comme le sac de frappe, la course, la musculation, la leçon aux paos, le sparring, etc.
#MOTRICITE #PRISEDINFORMATIONS

5° Dans les sports de combat de percussion, l'élément "physique" principal est l'endurance (le cardio !). 

Vole comme un papillon, pique comme une abeille

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout !

"Toucher avant d'être touché", "Toucher sans être touché", "Feinter pour toucher", "S'organiser et neutraliser", "Contre-attaquer"... Dans toutes ces phases, la vitesse est capitale. L'endurance viendra "supporter" cette qualité indispensable aux points décisifs. Vitesse, force explosive, endurance de haute intensité, souplesse, etc.
Il n'y a donc pas UNE qualité physique prioritaire mais plusieurs qui devront être développées par un entrainement adapté et organisé.
#FACTEURSDEPERFORMANCE

6° Il ne faut surtout pas s'entrainer tous les jours. 

La gestion des charges d'entrainement permet de s'entrainer un maximum.

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout ! !

On ne s'entraine jamais assez !
Surtout lorsque la charge de compétition est très élevée. Il ne s'agit donc pas de nombre de jours d'entrainement mais de gestion des charges de travail. Une journée "Off" peut permettre de souffler et de ne pas s'user mentalement. Mais sinon, rien n'empêche un sportif de s'entrainer tous les jours. Ce qu'il faut, c'est que les charges d'entrainement (volume et intensité) soient correctement paramétrées.
#CHARGESDENTRAINEMENT

7° L'échauffement n'est pas dans le domaine de la préparation physique. 

La gestion des charges d'entrainement permet de s'entrainer un maximum.

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout ! !

L'échauffement systématique et adapté à une discipline sportive permet de créer des conditions favorables pour réaliser une performance, ainsi que de prévenir des blessures consécutives à un effort violent demandé à un organisme non ou mal préparé.
Il s'agit donc bien de préparer les sportifs sur le plan physique : augmentation de la température corporelle, des processus physiologiques et du liquide synovial dans les articulations; réduction des résistances élastiques et visqueuses des muscles, tendons ou tissus conjonctifs, etc.
Sur le plan psychique les effets engendrés par l'échauffement sont l'augmentation des facultés d'attention, de concentration et de perception visuelle et d'excitation du système nerveux.
#ECHAUFFEMENT

8° Il est impossible de développer conjointement la force et l'endurance. 

La gestion des charges d'entrainement permet de s'entrainer un maximum.

  • C'est vrai !
  • C'est faux !

Effectivement !

Pas du tout ! !

Il est exact que les adaptations physiologiques nécessaires pour le développement de l’endurance et de la force sont opposées.
Développer l'endurance aérobie peut effectivement avoir des effets néfastes sur la force.
Heureusement, une combinaison optimale permet un développement conjoint des deux qualités.Il s'agit de respecter certaines règles de durée de session, d'intensité d'exercices et d'organisation de l'entrainement.
#ORGANISATION