Physiologie de l'entrainement

Christophe FRANCK - 2019-05-15

L'homme est un système en mouvement. Celui-ci s'effectue grâce à la transformation d'une énergie chimique en une énergie mécanique. Il est autonome pour réaliser une action motrice du fait qu'il possède toutes les fonctions nécessaires pour accomplir celle-ci.
Les besoins nécessaires à la réalisation du mouvement sont :

  • Des apports externes, du type informationnel (informations visuelles, auditives, etc.) ou énergétique (aliments, oxygène, etc.) ;
  • Des appareils de réalisation (ventilation, nutrition, circulation, évacuation, déplacements, etc.) ;
  • Des informations internes permettant un autocontrôle, une régulation et une adaptation de l'ensemble au besoin (système nerveux, hormones).

Physiologie de l'entrainement - Crédit : Shutterstock

Ces fonctions permettant l'action motrice peuvent être réparties en trois secteurs distincts :

  • Le secteur bio-énergétique : il englobe sur un plan chimique tout ce qui concerne l'apport, le transport et la transformation des besoins en énergie de fonctionnement ainsi que l'évacuation des déchets.
    Les fonctions contenues dans ce secteur sont les fonctions respiratoire, circulatoire, digestive et excrétrice.
  • Le secteur bio-mécanique : il englobe sur un plan mécanique tout ce qui concerne le mouvement de l'être humain, tant dans dans ses fonctions de déplacement (fonction motrice) que de fonctionnement interne (mécanique respiratoire, circulatoire, digestive et excrétive).
    Dans notre cas seuls les systèmes prenant part à l'action motrice seront vues : système osseux, musculaire et articulaire.
  • Le secteur bio-informationnel : il englobe ce qui concerne l'information (perception, transmission et régulation) par le biais du système nerveux et endoctrinien (responsable de la sécrétion des hormones).
Sur le plan de la performance sportive, la connaissance de bases physiologiques permet de comprendre le déroulement d'un acte moteur, permettant ainsi de construire et justifier des méthodes d'entraînement adaptées à une situation précise.