La préparation physique au service des performances
Christophe FRANCK - 2016-01-24
La préparation physique est la composante de l'entraînement qui permet de développer les qualités physiques du sportif pour les mettre au service de la discipline pratiquée. Son objectif est d'optimiser la motricité spécifique nécessaire pour la discipline. Elle englobe les domaines de l'optimisation de la performance mais aussi de la récupération et de prévention des blessures.
Les domaines d'intervention de la préparation physique
Le développement des moyens physiques de l'athlète, autour de la dimension technico-tactique, contribue à la performance sportive à partir du moment où la préparation physique est individualisée et que tous les domaines d'interventions sont pris en compte.
Individualiser une préparation, c'est répondre à une évidence. L'individualisation concerne l'athlète et son objectif. Les facteurs à prendre en compte sont : son âge et sa maturité, ses qualités et ses capacités propres, son niveau d'expérience, sa discipline et son objectif.
Les domaines d'interventions en préparation physique sont ceux qui traitent :
- les qualités énergétiques : elles concernent le traitement du métabolisme du sportif et le développement des filières énergétiques spécifiques à l'épreuve sportive (filières aérobie et anaérobie).
- Les qualités musculaires : elles concernent le renforcement des groupes musculaires utilisés lors de la tâche sportive, en fonction du type de force nécessaire (force maximale, puissance, force endurance).
- Les qualités motrices : la spécificité d'une discipline sportive rend obligatoire la prise en compte et l'intégration des coordinations motrices et habiletés techniques dans le travail de la préparation physique.
- La prévention des blessures (prophylaxie) et de la réathlétisation après blessure : la pratique sportive compétitive et l'entraînement axé vers la performance peuvent engendrer des blessures ou traumatismes physiques. Un travail de prévention, de récupération ou de réathlétisation doit être mis en place par le préparateur physique aidé par un kinésithérapeute (proprioception, gainage articulaire, rééquilibrage musculaire et étirements).
- La périodisation : les ressources à développer sont nombreuses et répondent à une logique d'articulation de périodes de traitement. La dynamique des charges d'entraînement doit être périodisée et programmée, pour répondre avec efficacité aux exigences de l'épreuve, être adaptée au niveau du sportif et maintenir un niveau de performance sur la saison entière.
Les qualités physiques concernées par la préparation physique
Les trois qualités physiques principales sont l'endurance, la force et la souplesse.
D’autres déterminants de la performance sont des résultantes de l’interaction des trois qualités physiques précitées : la vitesse et la coordination motrice.
Enfin, il y a les qualités de verrouillage et de renforcement articulaires nécessaires à la transmission des forces : le gainage et la proprioception.
L'amélioration de ces différentes qualités physiques vont évidemment avoir une incidence sur le développement de celles-ci, mais également sur des combinaisons comme la puissance, l'équilibre, l'agilité ou la résistance.
Les étapes de la préparation physique
La préparation physique se déroule généralement en plusieurs étapes bien définies, chacune ayant des objectifs spécifiques. Ces étapes permettent de structurer l'entraînement afin d'optimiser les performances tout en réduisant les risques de blessures.
Pendant la période de préparation :
- La préparation physique générale (PPG) :
- Quand : lors de l'orientation sportive préparatoire générale (ou extensive).
- Objectif : développement et harmonisation des qualités physiques générales - Élimination des points faibles.
- Comment : par le biais d'exercices pouvant être commun à plusieurs activités sportives et dont la gestuelle n'est forcément spécifique à un sport (squat, développé couché, tirage, etc.) et réalisés à un rythme maitrisé, sur un fond énergétique "capacité" (filières alactique, lactique et aérobie).
- La préparation physique spécifique (PPS) :
- Quand : lors de l'orientation sportive préparatoire spécifique (ou intensive).
- Objectif : développement des qualités spécifiques à la discipline.
- Comment : par le biais d'exercices se rapprochant d'efforts réalisés dans la discipline, que ce soit dans la gestuelle et dans l’intensité, sur un fond énergétique "puissance" (filières alactique, lactique et aérobie).
Pendant la période compétitive :
- La préparation physique de compétition :
- Quand : lors des périodes précompétitive et compétitive.
- Objectif : maintien du potentiel acquis et recherche de l'état de condition physique absolu au service de la discipline.
- Comment : par le biais d'exercices respectant précisément la gestuelle liée à la discipline et les conditions d’utilisation en compétition. L'objectif est d’optimiser complètement les gestes avec une intensité maximale.
Quelque soit la période, une préparation physique est propre à une discipline. Dès le début de la préparation, même celle dite foncière, les efforts (chaines musculaires, types de contraction, coordination, énergétique, etc.) doivent viser la spécificité et la qualité, pour aller vers une notion de « quantité de qualité aux justes contours de l'épreuve » (Frédéric Aubert(1)).
Le travail des qualités énergétiques et musculaires servira à étayer, pour qu'elle ne devienne pas bancale, la préparation destinée à optimiser la motricité spécifique nécessaire pour la discipline.
(1) Enseignant formateur à l’INSEP en méthodologie de l’entraînement et préparation au professorat de sport – professeur agrégé d’EPS.(Ex préparateur physique de l’équipe de rugby professionnel du Stade Français, du XV tricolore pour la Coupe du Monde de rugby en 2003, de l'équipe nationale de badminton, de l’équipe de France féminine de basket-ball ainsi que du Centre Fédéral de Formation en basket-ball).
Représentation de l'organisation de l'entrainement
La préparation physique ayant pour but d'optimiser la motricité spécifique à une discipline, celle-ci va être au centre du projet. Elle sera épaulée par le développement organisé et périodisé des qualités énergétiques et neuromusculaires.
L'organisation de la préparation physique
Les deux organisations courantes destinées au développement des qualités physiques sont la préparation physique dissociée et la préparation physique intégrée.
La préparation physique dissociée s'organise en séparant les séances à orientation technique et celles à visée physique. Cela permet de paramétrer précisemment des exercices (courses, musculation, bondissements, etc.) ne reproduisant pas les gestes spécifiques mais dont les gains de progression vont aider la performance.
Ces exercices physiques peuvent s'insérer dans des séances où exercices physiques et techniques s'alternent de façon cohérente. Frédéric Aubert nomme cela la préparation physique associée. Cette organisation diminue le risque de déconnexion entre les qualités physiques développées et leur application dans des situations réelles.
Dans la préparation physique intégrée, les qualités physiques sont travaillées en interaction avec les dimensions techniques et tactiques du sport concerné. Ce n'est pas réellement une préparation physique méthodologique mais une utilisation des qualités physiques.
La préparation physique dissociée ou associée est à privilégier de la reprise d'entrainement à la fin de la période de développement des qualités physiques visées (préparatoire et spécifique) tandis que la préparation physique intégrée sera souvent utilisée en phase pré-compétitive ou compétitive.
La préparation dissociée ou associée est propice au développement d'une base physique solide ou pour travailler intensivement une qualité spécifique.
La préparation intégrée est, de son côté, essentielle pour optimiser le transfert des capacités physiques vers la performance réelle dans le contexte sportif.
Chaque type de préparation présente des avantages et inconvénients : plus ou moins grande facilité à cibler une qualité physique particulière et à calculer la charge d'entraînement désirée, rapidité de transfert du développement d'une qualité vers un geste spécifique, organisation pratique du matériel d'entrainement et disponibilité des ressources....
La préparation physique réalisée dans la pratique de l'activité in-situ, la préparation physique intégrée, ne répond pas forcément à l'amélioration des qualités nécessaires à la discipline sportive. Comme le dit Frédéric Aubert « On ne se prépare pas A en faisant COMME ». Cette expression n'est peut être pas tout à fait exacte si les exercices utilisés dans le cadre de l'activité peuvent être quantifiés (comme avec les systèmes GPS). Dans ce cas, et dans ce cas seulement, la charge peut être précisemment calculée et le terme de préparation physique reprend son sens. |